La Saint Valentin le 14 février
Fête de l’Amour et de l’Amitié
D’où vient la Saint Valentin ?
Extrait du livre de A. Isambert « Le nouveau langage des fleurs à l’usage des amoureux « ed. Ulmer.
Certains prétendent que St valentin était un jeune prêtre qui a été mis en prison par les romains le 14 février de l’an 629 av J C pour avoir porté secours aux chrétiens. La fille du geôlier qui était aveugle serait tombée amoureuse de lui et en attendant son exécution, il lui aurait rendu la vue.
Autre version:
St Valentin était un jeune prêtre qui aurait enfreint un décret de l’empereur Claudius en acceptant de marier des soldats. L’empereur Claudius avait en effet interdit à ses hommes de troupes de prendre femme, car il considérait que prendre femme diminuait l’ardeur au combat.
3ème version
Un beau romain, condamné à mort, se serait épris de la fille aveugle du gardien de prison. Avant de mourir, il aurait adressé un billet doux à la jeune fille, signé de son nom : Valentin.
4 ème version
Je vous la fais courte :
Emprisonné au 3ème siècle, Valentin, évêque de Terni, emprisonné, cria son attachement au Christ « fils de Dieu et de Lumière du monde ». Le Président de la cour, frappé de la comparaison de Jésus et de la lumière, lui demanda de rendre la vue à sa fille aveugle, ce qu’il fit. En remerciement Valentin fut décapité et son corps jeté aux charognards.
Apparemment, rien ne prédestinait Valentin au patronage des amoureux.
Cette fête a été instaurée au 15ème siècle. St Valentin est le symbole de l’amour et de la fidélité.
la suite et bien d'autres dans le livre "le nouveau langage des fleurs ...."