L'origine du Sapin de Noël
Le sapin est de nos jours le signe par excellence de Noël. Pourtant, même si l'utilisation de branches de conifères décorées est très ancienne, la tradition de l'arbre de Noël est relativement récente (trois ou quatre siècles à peine).
Cette coutume correspond
probablement à la fusion de plusieurs traditions :
A partir du XIème siècle, des scènes retraçant les chapitres de la Bible (les Mystères), étaient joués dans les églises. L'un des Mystères les plus populaires était celui décrivant la tentation d'Eve et la consommation du fruit défendu. L'arbre du Paradis était alors symbolisé par un sapin garni de pommes rouges.
A partir de la Réforme (première moitié du XVIème siècle), les Protestants substituèrent à la représentation traditionnelle de la Nativité, un sapin décoré.
De plus, le sapin, cet arbre "toujours vert", évoque dans presque toutes les culture les pouvoirs de la nature et de la végétation.
Une tradition qui s'étend dans toute l'Europe
Un arbre de Noël est mentionné en Alsace pour la première fois en 1521. Cette tradition se répand progressivement dans toute l'Europe.
Pour mettre chez vous, préférez un sapin Nordmann, plus cher à l'achat , mais qui résiste très bien à la chaleur et qui a une très belle forme .
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.