Un très bon article vient de paraitre sur Sciences et Avenir.com du 11 juin : Pour se reproduire les ancolies s'adaptent aux insectes pollinisateurs. La nature est très forte et n'a pas finie de nous surprendre.
"Les ancolies offrent un exemple d’évolution prévisible et progressive, expliquent deux chercheurs. Ces fleurs ont su s’adapter au mode de consommation des pollinisateurs qui boivent leur nectar.
Charles Darwin concevait l’évolution des fleurs et de leurs pollinisateurs comme une sorte de ‘’course aux armements’’, poussant les unes à développer des tubes ou éperons à nectar toujours plus longs, les autres des langues et des trompes toujours plus longues. Cependant, dans le cas des ancolies, des plantes du genre Aquilegia, se sont les fleurs qui ont dû s’adapter à la morphologie des pollinisateurs, selon deux chercheurs américains de l’Université de Californie.
La taille des éperons à nectar varie grandement d’une espèce d’ancolie à l’autre. Pour reconstituer l’évolution de ces fleurs, Justen Whittall et Scott Hodges ont établi un arbre phylogénétique des Aquilegia. Ils ont ainsi découvert que les ancolies avaient évolué de façon très prévisible à plusieurs reprises afin de s’adapter à la taille de la trompe des pollinisateurs, qui sont les bourdons, les sphinx et les colibris.
A chaque changement de pollinisateurs, l’éperon à nectar des ancolies évolue très vite, en devenant toujours plus long mais il ne régresse jamais, soulignent les chercheurs. Après ces épisodes d’évolution rapide la taille de l’éperon peut rester stable pendant très longtemps. Jusqu’à un changement dans la population des pollinisateurs.
La sélection naturelle a favorisé les pollinisateurs à longue trompe, capables de boire le nectar dans des éperons très longs comme des éperons courts. Whittall et Hodges supposent que lorsque les ancolies se sont diversifiées les pollinisateurs à longue trompe étaient déjà très nombreux et qu’elles s’y sont adaptées. Leurs travaux ont été publiés dans la revue Nature datée du 7 juin 2007."
Quelques unes de mes images de ces très belles ancolies des Alpes.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.