Nous avons reçu les premiers solanums.
Ce sont des petites plantes très sympathiques appelées aussi pommier d’amour. De la famille des solanacées (famille des pommes de terre et tomate entre autres) très facile à conserver à l’extérieur. On peut les planter en pleine terre, dans la région lyonnaise ils résistent au gel, et se garderons de très nombreuses années. Il ne faut pas manger les fruits, ils sont indigestes surtout quand ils sont encore verts. Il faut impérativement le mettre en extérieur, dans un endroit ombragé, à l’intérieur il jaunit très rapidement. Lorsque ses fruits sont mures et tombent vous pouvez semer les graines que vous trouverez en l’ouvrant, vous aurez de
nombreux petits pommiers d’amour dès le printemps prochain.
Dans la même famille des solanacées, nous vendons en ce moment des physalis, amour en cage ou lanterne japonaise. Nous les vendons en branche ou détaillons les calices pour les piquer dans les compositions.
Appeler aussi « groseille du Cap » le fruit peut se manger , il est beaucoup utiliser par les pâtissiers.
ATTENTION, tous les fruits ou baies vendus par les
fleuristes ne sont pas
comestibles, ils sont cultivés spécialement pour la
décoration.
Bonjour Emmanuel,
Je pense qu'il fait moins chaud ou que l'air est moins sec au bureau, ce qui explique qu'il résiste mieux.
Attendez bien que la terre soit sèche avant de l'arroser, l'excès d'eau peut aussi lui être fatal.
Coupez les branches qui sèchent, il en poussera d'autres. Il faut d'ailleurs pincer (couper avec les ongles) au dessus de la 2ème feuille, les tiges qui poussent pour que votre solanum reste bien touffu, ne laissez pas démarrer de grandes branches toutes maigres.
Et surtout récupérez les boules lorsqu'elles sont mures, vous les ouvrez et semez les graines, vous aurez ainsi des petits solanums.
Cordialement
Joël
Rédigé par : Joel | 26/11/2009 à 09:03
Bonjour cher Joël,
J'ai acheté 2 solanum assez petits 20cm de haut et 20cm de circonférence feuillure deja pleins de petits fruits rouges et qques uns verts mais je n'ai pas d'endroit extérieur ou les mettre.Est il quand meme possible de les maintenir en vie a l'intérieur sachant que les feuilles commencent a dangereusement flétrir et devenir minuscules et sèches malgré mon arrosage régulier sur 1 des deux Solanum achetés...?Bizarrement le 2ème Solanum que j'ai emmené au bureau est de + en + beau et aussi a l'intérieur meme température meme arrosage etc...
Que faire ??
D'avance merci et bravo pour votre site
Emmanuel 30 ans Moselle 57
Rédigé par : Emmanuel | 25/11/2009 à 19:44
Bonjour Christiane,
Le solanum est une plante qui se plait mieux à l'extérieur. Vous l'avez très bien soignée et elle a bien poussée.
Par contre ses nouvelles pousses sont trop fragiles coupez lez. Vous laissez uniquement une feuille nouvelle sur chaque branche. Maintenant vous pouvez le sortir à l'extérieur. Au soleil si vous le voulez , mais attention il faudra l'arroser souvent. Il va à nouveau pousser de belles feuilles et bientôt fleurir et vous aurez à l'automne des fruits.
Pour les fruits qui tombent, vous les ouvrez, c'est comme une tomate, c'est plein de petits grains que vous pouvez semer, il va pousser des petits solanums.
C'est une plante agréable et facile à conserver, qui peut même se planter en pleine terre.
Cordialement
Joël
Rédigé par : Joel | 20/04/2009 à 19:08
mon mari m'a offert un pommier d'amour il y a 2 mois... nous l'avons gardé à la maison et arrosé : conséquence, il a poussé de longues tiges vertes (clair) sans fruits qui lui font une "chevelure" pas très esthétique. Maintenant les fruits commencent à tomber. Que dois-je faire ? Faut-il couper les longues tiges ? j'ai peur que cela l'épuise.
merci de vos conseils.
Christiane
Rédigé par : Christiane Gothié | 20/04/2009 à 10:24