Appelé aussi Cactus de Noël, car il fleuri vers Noël ou Saint Antoine, car il est encore en fleurs début janvier, ancienne date de la St Antoine ou également Epiphylum, c'est une plante de la famille des Cactacées, très facile a garder. Certains client ont réussi à les garder depuis 10 voir 20 ans. Il lui faut très peu d'arrosage, c'est une cactée, beaucoup de lumière, on peut la mettre au soleil en été et dès l'automne elle refleurit.
Bonjour,
Je pense que vous arrosez trop votre plante ou qu'elle a froid, ces 2 cas font tomber les boutons.
Laissez la bien avoir soif avant de l'arroser et il lui faut une bonne chaleur d'intérieur, sans courant d'air, pour être bien.
Cordialement
Joël
Rédigé par : Joel | 15/12/2012 à 14:26
Bonjour
Je possède cette plante depuis longtemps; à chaque fois elle fleurit une fois, les fleurs tombent, puis des nouveaux boutons apparaissent de suite, mais en général ils tombent avant de s'ouvrir! donc pas de nouvelle floraison!merci de m'indiquer pourquoi!
Rédigé par : sfv | 14/12/2012 à 11:38
Bonjour Aurélie,
Vous avez très bien réagit, c'est ce qu'il fallait faire .
Ces dernières feuilles ont peut être trop manquées de sève et ont plus de difficultés à repartir.
Par contre pour l'arrosage: Attendez que votre terre soit bien sèche puis mettez le sur votre évier, par exemple, et arrodez beaucoup. Jusqu'à ce que l'eau ressorte dessous. Laissez égoutter et attendez à niouveau qu'il soit sec. cela peut attendre 2 ou 3 semaines...
En mettant un peu d'eau vous n'arrosez que le dessus de la terre et les racines du dessous sont tours sèches.
Cordialement
Joël
Rédigé par : Joel | 30/08/2012 à 15:51
Bonjour,
Il y a un mois j'ai rempoté mon épiphylum car le pot était trop petit et les branches étaient toutes molles. J'ai fait un mélange de l'ancienne terre et de substrat à cactées et je l'ai mis devant une fenêtre pour qu'il ai plus de lumière. Il a repris du poil de la bête puisqu'il a moins de branches molles mais la dernière feuille de plusieurs branches sont plus flétrie qu'avant. Est-ce normal? Est-ce qu'elle vont tomber pour repartir de plus belle ?
Comme je n'ai pas la main verte je m'inquiète car c'était la plante de ma grand mère et je veux vraiment la garder en bonne santé.
(pour info, elle est dans un pot carré de 22x22x22cm rempli au 2/3 et je met environ 1/2verre d'eau(10/12cl)toutes les semaines)
Merci de vos conseils.
Rédigé par : Aurélie | 30/08/2012 à 14:25
j'ai un saint antoine qui à plus de 40 ans il fleurit tous les ans il à aussi beaucouq de descendant car je fais des boutures tous les ans il à de trés jolis fleurs pour noël je sorts toutes ses plantes l'été .
cette année elles sont toutes en fleurs maintenant malgrés leur floraison à noël c'est magnifique
Rédigé par : claude | 12/05/2012 à 11:27
Bonjour Nicole,
Je ne saurai pas vous dire la température minimale qu'ils supportent, mais ce sont des plantes "grasses" pleines d'eau très sensibles au froid.
Si vous l'avez gardé depuis 33 ans, continuez ainsi, surtout ne changez rien !
Cordialement
Joël
Rédigé par : Joel | 05/04/2012 à 13:59
bonjour j'adore le Saint-Antoine, j'en es de toute les couleurs, j'en es un il à 33 ans et son petit frère 30 ans, j'y tien comme à la prunelle de mes yeux, sait mon grand-père qui me l'a donné cette bouture avant de décédé, depuis je fait des boutures toute les années, au printemps je les met dehors et en octobre je les rentre dans mon sous-sol, à la lumière avec 18°et ils fleurissent toute les années. est-ce que quelqu'un peut me dire ''ils supportent le froid jusqu’à
combien de degré?
Rédigé par : CLERC Nicole | 05/04/2012 à 09:56
Bonjour Marlyse,
Même s'il est dans un petit pot attendez le printemps pour le rempoter, après sa floraison il se repose. Ne prenez pas un pot trop garnd, c'est une plante "grasse".
Si vous le pouvez, sortez le , dans un emplacement à l'ombre, avant de le rentrer avant les froids, cela favorisera la floraison prochaine.
Cordialement
Joël
Rédigé par : Joel | 26/01/2012 à 10:54
Bonjours. Je viens d acheter un sclumbegeras et je voudrais le rempoter puis je le faire actuellement ou dois je attendre le printemps merci
Rédigé par : Marlyse | 25/01/2012 à 17:14
Merci pour vos conseils, je ne peux pas le sortir maintenant, il fait trop froid, mais je vais essayer de le mettre sur le rebord de la fenêtre au printemps! En espérant qu'enfin, il fleurisse l'hiver prochain.
Rédigé par : Blandine | 06/02/2010 à 12:29
Bonjour Blandine,
Pour refleurir le Sclumbergera doit subir des changements de température.
Il faut qu'il soit au chaud en été, il ne craint pas, mais dès l'automne il faudrait lui trouver un endroit frais , dans les 15 °, mais lumineux .... Pas facile en appartement !
Peut être pouvez vous le mettre à l'extérieur en été, pas trop en plein soleil tout de même, et le rentrer en septembre.
Pour le notre il passe tout l'été dehors sous un arbre, au vent, un peu au soleil, à la pluie et nous le rentrons dans une pièce peu chauffée , les boutons se forment et nous le mettons bien en valeur près de nous pour profiter de ses fleurs. Mais je comprend bien qu'il faut avoir la place de le faire .
Et attention si vous mettez de l'engrais , vous pouvez le faire, il faut absolument utiliser un engrais "plantes fleuries", surtout pas plantes vertes. Il ferait de belles feuilles mais pas de fleurs.
Cordialement
Joël
Rédigé par : Joel | 05/02/2010 à 09:59
Bonjour, j'ai un Epiphylium depuis un moment (au moins 6 ans, et c'est une bouture de la plante qui appartenait à mon arrière-grand-mère) et depuis 2 ans que j'habite à Grenoble, elle ne fleurit plus! L'appartement est orienté au Nord et très chaud, surtout en été (35°C en aout...) mais ça ne doit pas être la seule raison, non?
Merci de votre aide
Rédigé par : Blandine | 04/02/2010 à 18:41
Bonjour Maryvonne,
Et oui il a eu froid et les boutons ont "coulé" . Il lui faut du frais lorsqu'il a fleuri , mais dès qu'il est en bouton il lui faut une chaleur normale, 18 / 20 °
Il n'est pas mort pour autant. Maintenant il va pousser et il refleurira l'an prochain. Si vous le pouvez , mettez le à l'extérieur du printemps à l'automne, dans un endroit ombragé, il va encore pousser et il sera tout en boutons au mois de novembre.
Cordialement
Joël
Rédigé par : Joel | 27/11/2009 à 09:43
Bonjour,
J'ai acheté il y a 2 à 3 semaines un Schlumbergera . Je l'avais entreposé dans une pièce où la température doit être autour de 10° et je m'aperçois que les fleurs sont toutes ramollies et les boutons tombent ! Je suppose qu'elle a dû avoir froid et qu'elle n'a pas aimé ! En parcourant votre forum je m'aperçois que la plupart d'entre nous le mettent dans une pièce qui certainement bénéficie d'une température avoisinant les 19° et qu'elle doit mieux apprécier.
Merci de vos conseils avisés.
Maryvonne
Rédigé par : Maryvonne PAVIOT | 26/11/2009 à 17:39
Bonjour Nonette,
Si vous le taillez , les branches coupées ne fleuriront pas l'année prochaine ... Sinon coiupez entre 2 morceaux après la floraison, c'est tout.
Cordialement
Joël
Rédigé par : Joel | 18/11/2009 à 14:48
bonjour, j'ai hérité d'un Epiphyllum, je n'aime pas les cactées, mais celle-ci me plait.en ce moment elle défleurie,je voudrais savoir si je peux la tailler, de façon que toutes les branches soit de la méme longueur..si oui, a quelle période?..
Rédigé par : nonette | 18/11/2009 à 09:51
Bonjour Bernadette,
Il est préférable d'enlever ces fruits, cela épuise votre plante.
Pour multiplier un épiphylum il est beaucoup plus facile de couper un petit morceau de tige (1, 2 ou 3 sections) et de le mettre en terre . Il racinera très facilement.
Cordialement
Joël
Rédigé par : Joel | 13/08/2009 à 14:31
Bonjour ,
j'ai un magnifique Epiphylium qui fleurit chaque année mais aujourd'hui j'ai la surprise de trouver des "fruits " comme des figues de barbarie. Est-ce que je doit en faire quelque chose ? est-ce des graines ? merci pour votre réponse.amitiés fleuries
Rédigé par : bernadette | 13/08/2009 à 11:34
Bonjour Nicolle,Vous avez raison, il doit être trop arrosé.
Ce n'est pas le moment de le rempoter, laissez plutôt sécher la terre complètement avant de l'arroser à nouveau.
Si vous tenez vraiment à le rempoter, il faut un mélange de terreau pour plante fleurie et de terre de jardin (1/4 environ)
Cordialement
Joël
Rédigé par : Joel | 19/04/2009 à 17:29
j'ai un cactus de noël qui à mauvaise mine il perd tous ses bourgeons fleurs peut-être est-il trop arrosé !! il y a une sorte de condensation sur le pot à l'estérieur que me conseillez-vous ?et si je dois de rempoter que fat-il mettre comme terre ? Merci par avance.
Rédigé par : Rosaz Nicolle | 16/04/2009 à 14:59
BONJOUR
J AI UN CACTUS DE NOEL QUI A CES FEUILLES TOUTE MOLE........EST DU A UN TROP D ARROSAGE
CORDIALEMENT
Rédigé par : AUBE | 18/07/2008 à 16:59
Bonjour
Pour que votre Epiphyllum refleurisse il faut qu'il reçoive le soleil en été.
Feuilles ternes ou molles, je me demande si votre terre est bien bonne, ou alors comment l'arrosez vous ? C'est une plante grasse, certes, mais il faut tout de même que toutes les racines reçoivent de l'eau de temps en temps ! Essayez de le baigner (de l'eau jusqu'en haut du pot) 1 fois par mois, et si vous donnez de l'engrais, il faut choisir un engrais pour plantes fleuries (pour géranium par exemple)
En résumé:
* si la terre n'est pas bonne, rempotez le
* Sortez le au soleil cet été
* de l'engrais plantes fleuries de temps en temps.
Il devrait refleurir au mois de décembre .
Cordialement
Rédigé par : Joel | 23/04/2008 à 18:02
J'ai un épiphyllum déjà assez ancien mais toujours resté petit, il a très peu fleuri. Depuis qq années il ne fleurit plus du tout et, bien que je lui donne de tps en tps de l'engrais et que j'aie changé plusieurs fois la terre, ses feuilles sont ternes, molles...Que faire pour le "récupérer", si toutefois c'est encore possible ?
Merci de bien vouloir me conseiller.
C. F
Rédigé par : FISCHBACH Claudine | 23/04/2008 à 17:36
Bonjour Marianne,
Ces plantes se gardent très bien très longtemps. De plus, pour vous , celui-ci a une très forte valeur affective. C'est très beau de conserver une plante qui a été soignée par votre mère.....
Rédigé par : Joel | 20/02/2008 à 20:11
je possède un schlumbergera qui appartenait à ma mère, il a au moins une cinquantaine d'années, ma soeur en possède un encore plus vieux qui appartenait à sa belle mère. je le sors dès le mois d' avril dehors, à l' ombre pour ne le rentrer qu'au mois d'octobre au frais mais prés d' une fenêtre, il va avoir des boutons pour commencer à fleurir début décembre, et le mien a encore des boutons.
Rédigé par : marianne Durieu | 20/02/2008 à 16:52