Le réseau internet est un "lieu très sûr" pour les achats par carte bancaire lorsque les paiements sont faits dans un espace sécurisé, facilement reconnaissable pour les internautes d'après un rapport l'Observatoire de la Cyberconsommation .
«Le détournement du numéro de carte bancaire lors d'un achat en ligne est un mythe». les craintes des internautes concernant la sécurisation des sites marchands français sont complètement «infondées».
«Aucune interception d'un numéro de carte bancaire n'a eu lieu en France à l'occasion d'un achat sur un site doté d'un espace sécurisé», peut-on lire. Si fraude il y a, c'est ailleurs qu'il faut chercher. Et notamment du côté de la pratique du phishing. Ces messages qui prennent l'apparence d'un e-mail officiel en provenance d'une banque ou d'un e-commerçant pour tromper l'internaute et lui extorquer données personnelles et numéro de carte bancaire.
Les principaux enseignements du rapport :
- le piratage de numéro de carte bancaire est un mythe, le piratage à la carte bancaire est extrêmement faible en France.
- de nouvelles techniques de fraude sont apparues et il convient d'éduquer les cyberconsommateurs notamment sur le phishing et la vulnérabilité de son PC.
Le rapport complet au format PDF (45 pages) ici.