Vos plantes d'appartement

  • Chlorophytum
    Images, nom, Famille

Fleurs de la Vanoise

  • Viola_alpina
    Quelques photos de fleurs des Alpes prises lors de nos différentes randonnées d'été.

fleurs

  • Renoncule_02
    Quelques images de fleurs cultivées, prises dans notre ancienne boutique. Bonne visite.

« Toute l'actualité sur 1 image | Accueil | Internet Explorer 7 ou 8 »

04/11/2005

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d83451721d69e200d834943f6c69e2

Voici les sites qui parlent de Comment tailler un ficus :

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Alex95

Sur l'etiquette quand je l'est acheter, il était écris que c'était un Bonsaï Indoor, Quand je recherche sur Internet, Les sites sont en Anglais.. Ou certain en français, mais très mal rédigé! Voila, merci d'avance..

Joel

Bonjour Alex,
Les ficus Ginseng ne sont pas des bonsaïs . ce sont seulement des plantes d'intéieur en forme de bonsaï.
Je ne connais pas du tout la façon de soigner les bonsaïs. qui est très spécifique. Il faut chercher sur un site spécialisé,vous en trouverez beaucoup sur l'Internet.
Cordialement

Alex95

Bonjour, j'ai acheter un Bonsai depuis peut, j'ai 14 ans, et j’adore je jardinage :), Mon Arbre commence a faire de nouvelle pousse, mais je vois aussi des grande branche avec seulement des feuilles au bout, tout le reste de la branche est sans feuilles, vont elle poussé?, c'est n'est pas mon premier Bonsai, c'est mon 2e, le premier était un Serissa, je l'est mi dehors l'hiver, et a la fin de l'hiver, j'ai coupé toute ces branches, il restait plus que les grosse, et il n'a pas refait de branche, c'est pour sa que j'ai peur de tailler, de peur que sa ne repousse pas, j'ai enlever les branche sèche, et mon arbre a très peut de feuilles, que faut il faire pour qu'elles repoussent? MERCI

Eric

Ben non ben non!!!les boutures des ficus sont super simple...

1. Couper une branche.
2. Enlever l'écorce sur 2 a 4 centimetres de la tige, près de la coupe.
3. Enduire la tige de poudre d'hormone d'enracinage.
4. Mettre la tige dans un verre ou pot d'eau.
5. Placer le à la lumière.
6. Attender que ça fasse plein de racines!!!

Pas besoin de zigonnage, ça marche à tout coups. :)

Eric

Joel

Bonjour Lola,
Il aurait fallu tourner votre plante régulièrement pour qu'elle reçoive la lumière de tous les côtés.
Ne la taillez pas tout de suite.
Retournez là, la partie qui a perdue ses feuilles côté lumière, de nouvelles feuilles vont peut être sortir. Si ce n'est pas le cas et que ces branches cassent, vous pourrez couper.
Vous enlevez tout simplement les parties qui sont sèches.
Si vous avez un emplacement plus lumineux, essayez de le mettre à cet endroit, le ficus demande beaucoup de lumière .
Cordialement
Joël

Lola

Bonjour Joel,
J'ai un ficus depuis peu que j'arrose une fois par semaine.
Il se trouve que d'un coté les feuilles poussent tres bien mais de l'autre toutes les feuilles sont tombés et il ne reste quasiment que les branches.
Que dois-je faire?
Dois-je le tailler? si oui Comment?
Merci de votre reponse.
Cordialement, Lola.

Joel

Bonjour grenouille,
- 7° !!! A mon avis il est mort, les branches vont noircir et pourrir.
Si toutefois ce n'était pas le cas, il faut le mettre dans votre véranda, pendant 2 ou 3 semaines puis dans votre appartement bien à la lumière, près d'une fenêtre si possible.
Enlevez les feuilles marrons ( si elles ne sont pas tombées seules c'est mauvais signe), coupez toutes les branches qui vont s'abimer.
S'il en reste quelques une toujours fermes et colorées, votre plante repartira au printemps ou peut être avant
Maintenant il faut attendre, patience.
Cordialement .
Joël

Grenouille

bonjour,

J'ai oublier de rentrer mon ficus, alors qu'il y a eu deux gelées à -7, après l'avoir rentré, toutes ses feuilles ont sécher.....
Je ne sais pas quoi faire ni ou le mettre ( j'ai une véranda qui n'est pas chauffée) ou l'intérieur ???? Dois retirer toutes les feuilles mortes ????
Merci de m'aider !
Cordialement.
Grenouille.

gab

pour ceux qui veule faire des bouture ,j'ai un truck qui a reussi du tonnere,un peux compliquer mais genial
1 taillé une branche bien vivente de 15 a 20 cm
2 une chaudiere de 20 gallon , de la terre legere de bonne QUALITER
3 un sac de vermiculite
4 un mousticaire de plastique
5 des cailloux
6 un tube avec un entonoir

melanger la terre avec la vermiculitte a 50/50,
verser un fond de cailloux de 1 pouce dans le fond de la chaudiere, et lui inserer un tube (qui se rend au cailloux jusqua la sorti de la chaudiere),
mettre le mousticaire sur le cailloux et mettre le melange de terre sur le mousticaire,
faite une fente de 1 centimetre a la coupe de vottre bouture en parten du bas dla bouture,
inserer la bouture dans votre chaudiere avec un tuteur ,humidifier bien votre terre ,
par la suit ,recouvrer votre chaudiere avec un papier FIM (saranrap)et percer 2 a 3 troup avec une eguille pour laisser respirer , et mettre au soleil ,avec le tube ,vous allez pouvoir verser de l'eau dans le fond de la chaudiere sans enlever le papier FIM et l'humiditer que vous aller controler vous meme en remarquand les petits goutlette

j'ai presentement 6 bouture qui pousse du tonnerre ché nous pour pouvoir remplacer mais vieux ficuse qui devienne trop gros pour mé cage a cameleon ,

bonne chance ;)

Joel

Bonjour Emelyne,
ATTENTION à la lumière !
Les ficus demandent beaucoup de lumière et les panachés encore plus ! Il serait prudent de lui trouver une place aussi lumineuse qu'il avait avant , car dès l'automne j'ai bien peur que les feuilles tombent .
Les plantes panachées sont plus fragiles que les autres.
Cordialement
Joël

Emeline

Bonjour j'ai lu avec attention tous les conseils.
J'ai adopté un grand ficus panaché il y à quelques temps. Je l'ai rempoté car il semblait à l'étroit. Je comptais également le tailler car beaucoup de ses branches sont pendantes (le bois est déjà bien épais pour pouvoir le "tuteuriser").
Avec vos conseils je suis rassurée sur le fait de lui redonner une forme plus adéquate. Cela dit ce qui me chipote c'est l'endroit ou je l'ai placé...C'est un hall d'entrée dont la seule lumière naturelle provient d'une porte d'entrée vitrée et que nous avons tamisée par un store à lamelle. Chez son ancien propriétaire ce ficus se trouvait devant une grande fenêtre. Est ce que je vais devoir lui trouver un autre endroit ? Je ne voudrait pas qu'il dépérisse ! Merci

gab

merci joel de m'avoir repondu si vite

Joel

Bonjour Gab,
Dans une telle ambiance vos ficus sont comme dans leur milieu naturel, chaleur, humidité et lumière c'est parfait pour eux.
Vous pouvez les tailler sévèrement, laissez tout de même des branches avec feuilles pour servir de "tire-sève", c'est plus prudent. Seule précaution avec vos amis caméléons, à la coupe de la sève va tomber pendant 1 ou 2 minutes, c'est collant et peut pas très bon pour eux, protégez les. Cela ne dure pas longtemps la coupe cicatrise très vite.
Vos ficus vont repartir très vite.
Cordialement
Joël

gab

bonjours a tous , moi je possed 6 ficus depui au moin 6 ans , ils sont tout dans des cage avec des caméléon , jleur fournie une lumiere UV a l'année long 12h par jour et jamais je n'est eu de probleme de se genre , mais la jveux les taillé ,y son imense ,meme geant

jpeux tu leur en couper une bonne partie ( sur le top je parle ,pour les retresir)

a oui j'arrose le sol de mé cage 2 fois par jour avec un gicleur automatique pour garder l'humiditer de mé cage (en mousticaire) se tienne a 80%

donc pour les arroser (pour ceux qui se demande commen on les arrose ben je crois vraiment que sa depent de l'environement de votre ficuse .
comme les mien son toujours a au moin 30 degrer 12h de temp ,je crois qu'ils boivent plus

tk j'attend de vos reponse pour savoir si je peux les taillé assé severement

Joel

Bonjour Léa,
Il est très facile de tailler un ficus :
Vous coupez avec un instrument tranchant (pour ne pas abimer les branches) tout ce qui est sec et également les branches disgracieuses. Redonnez à votre plante une forme harmonieuse. Coupez là où cela vous semble joli, les ficus ne craignent absolument pas la taille même sévère.
Seule précaution à prendre, il va s'écouler un peu de sève collante qui pourrait tacher le sol prenez quelques précautions pour protéger.
Une bonne taille lui fera beaucoup de bien et il sera ainsi d'une forme plus harmonieuse.
Cordialement
Joël

Léa

Bonjour,
On m'a offert un ficus à l'automne dernier. Une fois installé dans mon appartement dans lequel il ne se plaisait pas, il a commencé à perdre ses feuilles. Aujourd'hui j'ai déménagé et il semble que sa nouvelle exposition lui convienne mieux, il y a même de nouvelles pousses. J'aimerais le tailler pour lui donner plus de vigueur et pour éliminer les vieilles branches qui ont des feuilles mortes. J'aimerais avoir des conseils sur une taille éventuelle, et savoir si vous pensez que cela pourrait lui faire du bien.
Merci de vos conseils.

Joel

Bonjour Anny,
"Le pot n'est pas trop petit" : Serait il dans un pot à réserve d'eau, c'est à dire un pot en plastique qui a une grille dans le fond ?
dans ce cas il faut le sortir de ce pot, je suis certain que les racines de votre ficus ont traversées cette grille en plastique et baignent constamment dans l'eau de cette réserve. Il faut couper toutes les racines qui sont abimées et le mettre dans un autre pot .
Cela pourrait être une attaque d'insectes. Il faudrait regarder sous les feuilles s'il n'y a pas

* des minuscules araignées (acariens)
* ou des cochenilles,
o soit des carapaces brunes bien collées et collantes
o soit la cochenille floconneuse, elle est blanche comme un minuscule flocon de coton

Dans ce cas il faut traiter avec le produit insecticide correspondant, spécial araignées rouges ou spécial cochenille, pas un insecticide qui fait les 2 ou plus.
Cordialement
Joël

anny

Bonjour
J ai un ficus depuis 15ans,le pot n est pas trop petit, de l engrais regulierement,peu d eau et en pleine lumiere.Mais voila depuis quelques jours toutes les feuilles vertes sont tombantes sur leurs branches, comme s il etait fatigue avec plus de tonus.Que faire? je m inquiete beaucoups car j y tiens .
merci de votre reponse
cordialement

Rox

Merci beaucoup pour votre réponse rapide :-)
Je viens d'aller regarder sous ses feuilles et il y a comme une minuscule goutte blanche (presque transparente)... Est-ce que c'est ça la cochenille ??? Si c'est bien ça, j'imagines qu' en achetant le produit adéquat il sera indiqué comment le traité... J'ai également remarqué que j'avais des petites bêtes brunes par terre à côté du ficus...

Oh j'espère vraiment que je vais le récupérer, il était tellement magnifique...

Concernant les branches mortes est-ce qu'il faut toutes les couper ?
Je suis de Belgique donc je vais attendre le 15 mai pour le sortir :-)))

En tout cas encore merci pour votre aide :-))

Ps : comme vous pouvez voir j'ai retrouvé le lien :-)

Bonne soirée

Roxane

Joel

Bonjour Rox,
Il faudrait rempoter d'urgence votre ficus !
Sortez la motte de terre et enlevez le plus possible du vieux terreau avec les doigts pour ne pas blesser les racines. Achetez un bon terreau pour plantes vertes en jardinerie ou chez votre fleuriste. Remettez le soit dans le mçeme pot si vous avez réussi a enlever beaucoup de terre ou dans un plus grand s'il n'a pas été possible de défaire la motte pleine de racines.
Il faudrait regarder sous les feuilles s'il n'y a pas des minuscules araignées (acariens) ou si au contraire il n'y a pas des cochenilles, cela colle . dans ce cas il faut traiter avec le produit insecticide correspondant. J'ai bien l'impression que ce ficus a de la cochenille .....
Je n,e sais pas où vous résidez, attention avant de le sortir (à l'ombre) que les nuits ne soient pas trop froide, attendez peur être le 15 mai.
Vous pourrez aussi le tailler, n'ayez pas peur, les feuilles et les tiges repoussent très bien.
Bon jardinage
Cordialement
Joël

Rox

Bonjour,
Je suis très inquiète car mon ficus ne va pas bien du tout :-(
L'année passée, j'ai voulu un peu le tailler car il devenait beaucoup trop imposant et en août il a commencer à dépairir :-(
A l'heure actuelle, il a perdu énormément de feuille les 3/4 d'un côté il n'en a même plus, il a des branches complètement sèches qui casse et il continue a perdre le peu de feuilles qui lui reste !
J'ai acheter du terreau et me dis que le réenpoter lui ferait peut-être du bien car c'est racines ressorte de sa coupelle et colle, j'ai également été obligée d'en couper un peu...
Je ne sais plus quoi faire :-( Je l'ai depuis plus de 10ans il a toujours été magnifique et le voir comme ça me rend triste...
On m'a dis que je devais le mettre dehors à l'ombre, car il pouvait reprendre, puis-je déjà le faire maintenant en le réenpotant ??
Merci beaucoup
Rox

Melibu

Bonjour,
je vois que vous êtes très réactif sur les commentaires : bravo ! et merci ;-)
Du coup, j'en profite pour vous poser la question : peut-on tailler un ficus même lorsqu'il est bien portant et touffu ? (juste pour lui donner une forme plus harmonieuse)
Merci d'avance !

Joel

Bonjour Myriam,
Les ficus ont beaucoup souffert cet hiver très sombre et qui n'en finit pas, j'ai eu des dizaines de messages comme le votre.....
Je ne pense qu'il refleurisse un jour ..... ;-)
Par contre , à moins qu'il ne soit vraiment sec, il peut très bien repartir et vous mettre de nouvelles feuilles dès le printemps.
Il faut employer , dès maintenant, les grands moyens :
Taillez les branches qui sont sèches et cassantes en commençant par l'extrémité de la branche et en descendant progressivement, jusqu'à trouver la partie encore verte, donc vivante. Si vous trouvez de la vie :

* Rempotez le, enlevez la terre , avec les doigts (pas d'outils qui pourrait blesser ) passez entre les racines pour bien éliminer toute le terreau ancien.
* Après bien avoir laver le pot , rempotez le avec un terreau de bonne qualité pour plantes vertes acheté chez un fleuriste ou dans une jardinerie .
* Arrosez le modérément et mettez le plus possible en lumière et à la chaleur,

il devrait repartir, si ce n'était pas trop tard ....
Si vous ne trouvez pas de partie encore vivante , il est trop tard.....
Bonne chance
Cordialement
Joël

myriam

bonsoir mon ficus benjamina a perdu toutes ses feuilles pourtant je prenais bien soin de lui mais là il est nu comme un ver je ne pense pas qu'il va refleurir
que pensez vous

Joel

Bonjour Myriam,
Merci pour vos bons voeux.
Si votre bouture a pourrie, il y a eu trop d'eau ou peut être avez vous mis un pot trop gros. Au départ il faut un pot assez petit et le changer au fur et à mesure de la croissance de la plante.
Vous pourrez recommencer, le philodendron pousse très bien.

Meilleurs voeux à vous aussi.
Cordialement
Joël

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Blog powered by Typepad
Membre depuis 09/2004